top of page

Déjeuner santé pour matins pressés : Gruau aux bananes et noix de coco

  • Mélanie F.
  • 15 août 2016
  • 3 min de lecture



Je suis une personne de matin. Je préfère me lever tôt et avoir du "myself-time" avant d'aller travailler, parce que je sais que le soir, lorsque j'arriverai du travail tard et fatigué, je n'aurais pas l'énergie pour faire quoi que ce soit d'autre que de préparer le souper (en tout cas, c'est ce que je me fais croire en attendant d'avoir des enfants).

Ça ne veut pas dire pour autant que j'aime passer des heures le matin à préparer un déjeuner de luxe de bénédictines à la florentine. Au contraire, j'aime encore mieux si mes déjeuners peuvent être déjà prêts ou très rapides à faire, pour avoir encore plus de temps pour aller jouer avec les écureuils au parc Lafontaine (...) c'est pas vrai, je ne les aimes pas les écureuils de Montréal. Ils sont gros, ils éventrent vos poubelles, ils cachent leurs trésors de chasses aux poubelles dans vos pots de fleurs et laissez moi vous dire qu'ils ne sont pas délicats. Revenons à nos moutons;

Le challenge avec les matins pressés, c'est de ne pas tomber dans le panneau du fameux "2-toast-au-beurre-de-peanut" ou "bol-de-sucre-aux-céréales-pas-nourrissantes"et c'est exactement tout le contraire de cette recette, ce que j'aime beaucoup!


Elle est rapide, elle est santé, elle est très économique, elle se prépare en moins de 5 minutes la veille et elle se transforme rapidement selon les saisons et les envies du moments : j'aime les "overnight oatmeal"!!


J'ai exécuté et inventé plusieurs recettes différentes : à la citrouille épicée, celle à l'orange et aux pistaches de 3 fois par jour (qui est délicieuse soit dit en passant et dispo ici), au chocolat, au café, à la pêche et crème et j'en oublie.

La base demeure toujours la même, alors c'est très facile de changer les saveurs.

Justement, j'avais une tonne de banane congelée dans mon congélateur qui prennent beaucoup de place, alors j'ai décidé de m'en préparer pour la semaine. J'en ait fait 3 pot à l'avance (donc 3 fois cette recette).


Gruau d'avoine aux bananes et à la noix de coco

1 portion ou plus si désiré, 5 minutes de préparation, 1 nuit au frigidaire, 1,50$ la portion


Ingrédients :

- 1 tasse d'avoine à cuisson rapide

- 3/4 de tasse de lait (ou lait de soya ou d'amande)

- 1/2 tasse de yogourt nature j'utilise la marque "original" 2%, parce que c'est souvent le moins cher et que j'aime sa texture et ses ingrédients sains. Mais vous pourriez aussi utiliser un yogourt différent ou en prendre un avec une saveur. Par exemple, un yogourt à la noix de coco serait bien pour cette recette. J'aime un peu moins leur quantité élevé de sucre, mais en petite quantité c'est délicieux.

- 1 cuillère à soupe de miel (ou pas de miel si votre yogourt est déjà bien sucré)

- 1 pincée de sel pour relever la saveur de l'avoine

- 1 banane bien mûre ou congelée (parce que ce sont à ce moment qu'elles sont les plus sucrées)

- une pincée de noix de coco non sucré


Préparation :

- Mettre tous les ingrédients dans un pot massons (ou tout autre bol). Placer au frigidaire et déguster après quelques minutes ou demain matin ou après-demain matin ou après-après demain matin. Ou les 4.


À titre informatif, le lait de soya est très faible en sucre (2 grammes) et élevé en protéine (8 grammes). Le lait d'amande quant à lui est très faible en protéines (à peine 1 gramme), mais relativement élevé en sucre (8 grammes), alors que le lait de vache est le plus élevé en sucre (11 grammes) et le plus élevé en protéines (9 grammes).


Comments


ARCHIVE
parutions récentes
à propos
bottom of page