Un menu de semaine santé et rapide (29 sept. au 5 octobre)
- Mélanie F.
- 28 sept. 2016
- 5 min de lecture

Guide du parfait économe (ou presque) pour manger santé à petit prix toute la semaine, crédit photo : Mélanie Fortier
Ce guide a pour but de t'inspirer à manger de façon équilibrée, tout en dépensant peu. Il vise aussi à diminuer la surconsommation et le gaspillage alimentaire en achetant seulement ce dont tu auras réellement besoin et en réutilisant ce que tu as déjà dans tes provisions. Finalement ce guide t'aidera à sauver du temps puisque je te donne mes outils, de la lecture des circulaires, jusqu'à tes fourneaux, pour transformer une corvée hebdomadaire en habitude de vie.

Tu sais ce que j'aime encore plus que les prix imbattables du maxi et qui peut vraiment être avantageux pour ton porte-feuille et ton moral? Acheter local. Les fruits et légumes sont généralement plus beaux, plus frais et surtout moins chers. D'ailleurs, c'est important d'encourager les plus petites entreprises et les producteurs de chez nous, si nous voulons continuer à pouvoir en profiter. Oui, j'aime profiter des bas prix que m'offrent les circulaires, mais je suis toujours étonnée de constater que les prix des fruiteries sont souvent tout de même meilleurs, surtout en saison!
Mon conseil de la semaine est d'aller faire un petit tour dans une fruiterie près de chez toi avec ta liste d'épicerie en main et d'acheter tout ce que tu y trouves qui est moins cher que les rabais que tu visent au supermarché (après avoir repérer les spéciaux, fais ta planif et ta liste d'épicerie bien sûr).

Consulte la circulaire ICI
- rôti de palette 3,28$/lb
- crevettes 5,98$
- fraises 1,98$
- brocolis 0,97$
- sac 4 poivrons 2,98$
- courges d'automne 0,78$/lb
- concombre 0,97$
- muffin anglais 0,88$
- beurre d'arachide 2,88$

Consulte la circulaire ICI
- filet de porc 2,99$/lb
- boeuf haché maige 2,99$/lb
- aiglefin 7,99$/lb
- céleris 0,99$
- cantaloup, melon miel 1,50$ chaque
- chou fleur 1,50$
- poires 0,99$/lb
- brocolis 0,99$
- poivrons de couleurs 0,99$/lb
- 400g. fromage 5,99$
- oeufs 3 / 5,50$ (1,83$ chaque)
- pâtes PRIMO 3/4,00$
- pois-chiches PRIMO 3/4,00$
légumes congelés arctict gardens 2/ 5,50$

Consulte la circulaire ICI
- Dinde entière 0,89$/lb
- Saucisses 3,99$/lb
- porc haché 2,99$/lb
- avocats 0,99$
- fromage cracker barrel 5,99$
- sirop d'érable 4,99$

Consulte la circulaire ICI
- poitrine de poulet 3,99$/ lb
- filet de saumon 8,99$/lb
- fraises 2,00$
- ananas 2,99$
- oeufs 1,97$
- sauce tomate aylmer 0,33$
- sauce classico pour pâtes 2,49$
- philadelphia 2,49$
- 400g. fromage 5,99$

Consulte la circulaire ICI
- bacon 2,99$
- poitrine de poulet 3,69$/lb
- cuisse de poulet 0,99$/lb
- crevettes 4,99$
- tangerines 0,99$/lb
- yogourt activia 2/5,00$

C'est tellement facile d'être en panne d'inspiration. Crois-le ou non, bien que je t'ai dit précédemment que je rêve la nuit de combinaison de menu, j'ai moi aussi des pannes d'inspiration lorsque vient le temps de planifier mes repas! Généralement dans une même semaine, j'essaie toujours de planifier : une soupe-repas, une salade repas, un sandwich, un plat de pâtes/pizza, un plat de viande, un plat de poisson ou fruits de mer et un plat végétarien. Je remplis en premier les idées repas qui me viennent spontanément ou dont j'ai vraiment envie de manger, et ensuite je cible mes recherches selon les plats qui me reste à trouver:

C'est ce qui me permet d'avoir une certaine ligne directrice. Ça me permet d'avoir un visuel pour m’inciter à trouver des idées de repas avec des ingrédients qui sont similaires (sans être redondant) et ça m'évite aussi de faire 3 recettes d'inspirations asiatiques dans la même semaine (j'aime la bouffe asiatique, ok! mais pas 3 fois par semaine... !).
Tu sais que si c'était juste de moi, ma planification ressemblerait à : soupe, soupe, soupe, salade, soupe, soupe, poutine, mais j'ai un homme à nourrir. Ça fait que, tu fais ce que TU VEUX, mais je t'assure que c'est plus facile en reprenant une même base chaque semaine ;)


*Petit rappel du conseil de la semaine : aller faire un tour dans une fruiterie avec ta liste d'épicerie et acheter ce qui est moins cher que sur la liste.
* Rappel numéro 2 : Item en bleu = articles en spécial ailleurs que chez Maxi, à placer séparément dans le panier d'épicerie pour un meilleur fonctionnement à la caisse (logistique).
Cliquez sur la liste d'épicerie pour la télécharger

Cette étape est seulement nécessaire si tu compte faire tes achats chez Maxi ou Maxi et Cie. C'est l'étape nécessaire pour profiter de leur prix imbattables.
Elle est facultative, mais rappel toi que j'ai mentionné dans un article précédent que j'économisais près de 1000$ en une année d'épicerie simplement en mettant en pratique cette étape. Pour moi c'est un essentiel, à une exception près : lorsque la majorité des produits que je compte acheter son en spéciaux à l'épicerie à côté de chez moi (Métro pour ne pas la nommer).
En passant je ne reçois aucun montant d'argent de la part de Maxi ou qui que ce soit d'autre. Ce billet est basé sur mon expérience et opinion personnelle. #cestpasunepub #justsaying
*Si tu ne comprends pas comment utiliser ces images, clique ICI et va lire "étape 4"

Courge spaghetti aux boulettes de viande
Crédit photo : pinterest
Crème de chou-fleur et bacon (laisse faire l'huile de truffles)
Crédit photo : In the mood for food
Muffins au fromage et bacon (ajouter 4 tranches de bacon cuit émiettés dans le mélange)
Crédit photo : Ricardo
Nouilles asiatique au tofu grillé (version légumes congelés)
Tu peux remplacer les nouilles ramen par des vermicelles de riz
Crédit photo pinterest
Wrap de légumes grillés à l'hummus
(une recette n'est pas nécessaire : tu grilles dans une poêle les légumes de ton choix. Sur un tortillas, met une généreuse couche d'hummus du commerce, ajoutes tes légumes grillés et du fromage fêta ou chèvre (facultatif). Roule et mange.

crédit photo pinterest
Saumon moutarde, miel et fromage de chèvre (ou ricotta)
crédit photo : les gourmandises d'Isa
Salade d'orzo (accompagnement)
crédit photo: moi et cie
Salade repas de poire, fromage et lentilles (dernière photo dans le diaporama)
Crédit photo : Grazia.fr
Burger de porc, poivre et chèvre.
La photo est à titre représentatif; le secret pour une boulette réussie est les épices. J'utilises les épices à bifteck de Schwartz, mais n'importe quelle marque fait l'affaire. Je mets dans mon burger des tranches de poire, du fromage de chèvre et je fais une mayonnaise au poivre. Voilà!

crédit photo Pinterest
Pour la salade en accompagnement: dans un bol mélanger tomates cerises, fraises, oignons rouges émincés et 2 c. à soupe de sucre (ou sirop ou miel), sel, poivre et thym. Faire griller au four pour 25 minutes. Ajouter un filet d'huile d'olive et un filet de réduit balsamique (si désiré). Je n'ai pas de photo, parce que la recette n'est pas encore sur mon site... à suivre.
Smoothie à la clémentine
Omelettes muffin (une image vaut mille mots)

Komentáře