DIY: Gummy Bear vegan au Kombucha
- Mélanie F.
- 24 oct. 2016
- 3 min de lecture

Voici les Gummie Bear au Kombucha que j'ai fait moi-même.
L'Halloween approche à grands pas et je commence à être pas mal tenté par tous ces spéciaux sur les bonbons. Je pense que je suis secrètement jalouse de tous les enfants qui iront cogner aux portes pour ramasser une taie d'oreiller pleine de sucreries. En attendant d'avoir un enfant et de lui piquer une couple de hamburger en jujube et de barre Coffee Crisp, j'ai décidé d'essayer de faire des jujubes moi-même. Comme je suis une adulte, j'ai décidé de faire des bonbons d'adulte : pas trop de sucre, pas d'ingrédients artificiels, pas de concentré de jus. Et qu'est-ce qui fait plus adulte et trendy que du Kombucha!? Si tu fais un party d'Halloween, je te promets que tes bonbons vont faire fureur!
Je ne te cacherai pas que ça m'a pris 3 à 4 batch de bonbons avant de maîtriser la consistance parfaite! J'ai du tester à plusieurs reprises pour connaître la quantité exacte de liquide versus de gélatine. Maintenant, la gélatine n'a plus de secret pour moi! Si je n'avais pas su que c'était des bonbons maison, j'y aurais vu que du feu! Ils sont chewy, élastique et savoureux comme les vrais gummies.
J'ai aussi essayé différentes saveurs avant de me lancer dans le Kombucha et trust me, le jus d'orange Tropicana ce n'était pas une réussite! Ça goûtait exactement comme le Tropicana, mais en bonbons c'était un peu étrange, très amer et pas assez sucré. J'ai aussi essayé avec des fruits frais, mais les étapes sont un peu plus compliquées et tu dois impérativement ajouter du sucre.
Cette version de bonbons au Kombucha n'est pas vegan, puisqu'ils contiennent de la gélatine (fait à base de produit animal). Par contre, pour la version vegan, je te conseille d'utiliser la même quantité d'agar-agar, un gélifiant végétal. Faire des bonbons soit même, ce n'est pas vraiment plus économique, mais au moins, tu décides ce que tu mets dans tes bonbons! Exit l'huile de palme pour la brillance, le sirop de maïs, le sucre raffiné, les concentrés sucrés de jus de fruits, les saveurs artificielles, les colorants caramel, les agents de conservation. Ce sont tous des ingrédients ultras nocifs pour la santé!
Tu auras besoin de moule à bonbon ou à chocolat. J'ai commandé les miens sur amazon, mais tu pourrais en trouver dans une boutique d'article de cuisine. Tu pourrais aussi utiliser des bouchons de pot Masson et couper les bonbons dans la forme de ton choix

Gummy Bear au Kombucha
(portion : 100 bonbons, préparation 10 minutes, temps de repos 15 minutes, coût 4 $)
Ingrédients :
- 1/2 tasse de Kombucha à saveur de ton choix
- 5 enveloppes de gélatine Knox (ou 5 c. à soupe d'agar-agar pour la version vegan)
- 1 c. à soupe de sirop d'érable
Préparation :
Dans un bol, verse 1/2 tasse de kombucha. Ajoute graduellement les enveloppes de gélatine ( ou l'agar-agar). C'est possible que ça mousse, c'est n'est pas grave. Brasse bien avec une fourchette pour désintégrer les grumeaux. À ce moment, tu devrais avoir une espèce de pâte. Tu devras faire fondre la pâte de kombucha dans un bain-marie. Pour ce faire prend un chaudron de grosseur moyenne et rempli le tiers d'eau froide. Sur le chaudron, place un récipient qui ne touchera pas au fond, mais qui touchera à l'eau. Ta mixture va fondre grâce à la chaleur indirecte et redevenir liquide. Une fois que ta kombucha est à nouveau liquide, verse le liquide dans tes moules et laisse tempérer quelques minutes (3-4 minutes). Dispose tes moules au frigo pour une dizaine de minutes. Tu peux ensuite les démouler et déguster, mais ils sont bien meilleurs si tu les laisses un peu à température pièce!!
Pour une version surette, tu peux enrober tes bonbons dans un peu de sucre et d'acide citrique!
Bon party!
Comments