top of page

Scones aux pommes et chocolat, petit plaisir santé


scones au pomme et chocolat

Dessert anti-culpabilité : Scones aux pommes et chocolat, miam!

C'était il n'y a pas si longtemps, le moment de l'année où tous les Montréalais se sont retrouvés jam pack dans un verger de la Rive-Sud. On visite la ferme de lama, on fait un tour de train parce qu'on est trop lazy pour marcher et on croque dans 5 variétés de pommes avant de mettre abruptement fin à leur vie avant même d'y avoir atteint le trognon, because : de la bouffe gratiss.

Et maintenant tu as une trentaine de pommes chez toi et après avoir fait des tartes et de la compote tu ne sais plus quoi en faire. Et bien j'ai deux idées pour toi: tu peux 1) les intégrer dans ton décor d'automne (va voir mon post de déco DIY ici ) et 2) tu peux cuisiner des scones aux pommes et chocolat!!

Un scone, si tu ne sais pas tout à fait ce que c'est, est un petit cake d'origine britannique, parfois salé, parfois légèrement sucré. Je décrirais la texture comme un mélange entre un muffin et un biscuit. L'intérieur est un peu plus mou et l'extérieur est croûté.

Ma recette, est une recette relativement santé, puisqu'elle contient très peu de sucre! J'adore les mangers chauds, frais sortis du four, avec un peu de beurre et un bon thé.

Recette de scones aux pommes et chocolat

Scones aux pommes et chocolat

(portion : 8 à 10, préparation : 20 minutes, cuisson 25 minutes, coût par portion : 0,50$)

Ingrédients :

- 2 pommes

- 2 3/4 tasse de farine

- 1/4 tasse de sucre

- 1 c. s poudre à pâte

- pincée de sel

- 1 c. à soupe épices à tarte aux pommes (ou un mélange de cannelle et noix de muscade)

- 1/3 tasse de pépites de chocolat noir

- 2 œufs

- 1/3 tasse de beurre non salé froid

- 1/2 tasse compote de pommes

- 1 c. thé extrait de vanille


Préparation :

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, poudre à pâte, sel, épices). Couper le beurre froid en petit cube et ajouter au mélange sec. Avec les doigts tu peux venir écraser les morceaux de beurre pour bien les intégrer à la farine. Il peut rester des petits morceaux de beurre. Ajoute ensuite les pommes coupées en petits morceaux et le chocolat.


Dans un petit bol, mélange les œufs, la vanille et la compote de pommes. Intègre ensuite petit à petit les ingrédients liquides au mélange de farine. Mélange les ingrédients pour obtenir un mélange homogène. À un certain point, lorsque le mélange devient un peu plus sec, je préfère utiliser mes mains, mais rien ne sert de pétrir trop longtemps, ça pourrait alourdir le mélange. Ton mélange sera relativement sec, je pourrais comparer la consistance à un mélange à pain.


Farine une petite partie de ton espace de travail. Une fois que ton mélange se tient ensemble, tu devrais pouvoir le prendre avec tes mains et le déposer sur ton comptoir et formes un disque d'environ 1 à 2 pouces d'épaisseur. Dépose ensuite sur une plaque recouverte de papier parchemin ton disque de pâte. Si tu le souhaites, tu peux badigeonner ton disque de lait et y saupoudrer du sucre (ils deviendront bien dorés). Avec un couteau, précoupe tes morceaux de scones de la grosseur désirés, sépare-les de quelques centimètres et place ta plaque au congélateur pour 30 minutes (pour relaxer le gluten et permettre aux scones d'être un peu plus tendres).


Enfourne ensuite pour 20 à 25 minutes à 425°F. Tes scones seront presque prêts lorsque ça sentira les pommes dans ta maison. Tout le contour devrait sembler cuit, au touché l’extérieur de tes scones devrait être dur. Laisse refroidir quelques minutes! Déguste lorsqu'il est encore chaud. Pssst. Une fois refroidie, ils se congèlent parfaitement pour en avoir pour longtemps!


scones aux pommes et chocolat

ARCHIVE
parutions récentes
à propos
bottom of page