top of page

Crème de poulet et riz


crème de poulet et riz

La soupe

Si je vais au St-Hubert (j'y vais vraiment pas souvent, je trouve leur nourriture sèche et sans goût, mais mettons que j'ai pas le choix), je préfère prendre une soupe en entrée qu'un brownie au chocolat avec boule de crème glacée, glaçage au chocolat et petites billes de chocolat croustillantes, c'est te dire! Le pire c'est qu'elle n'est même pas si extraordinaire leur soupe, mais c'est pour te faire comprendre à quel point je raffole de soupe.


Quand j'ai des cravings incontrôlables, je vais m'acheter une soupe du commerce. Shame on me.

Plein de sel, plein d'agents de conservations, pis plein d'ingrédients artificiels, mais quand ça presse, ça presse et un craving, ça ne se planifie pas!


Mais si je calcul le temps que ça me prend pour me rendre à l'épicerie, choisir la soupe que je veux, revenir chez moi et me faire réchauffer ma soupe au micro-ondes (lazy be like), ça revient probablement au même que de me cuisiner cette crème de poulet là :

crème de poulet et riz


Crème de poulet et riz (portions : 6, préparation 5 minutes, temps de cuisson: 30 minutes, coût par portion : 1$)


Ingrédients :

- 1 tasse de poulet cuit (restant de poulet)

- 4 tasses de bouillon de poulet (maison ou du commerce)

- 2 tasses de lait

- 2 carottes

- 3 branches de céleris

- 1 oignon

- brocolis (ou autre légumes au goût)

- 1/4 tasse de beurre

- 1/4 tasse de farine

- 1 c. à thé de thym séché

- 1 feuille de laurier

- 1 tasse de riz

- persil frais pour servir (facultatif)


Préparation :

Coupe tous tes légumes en niçoise (mot fancy pour dire en p'tit carré). Fais chauffer du beurre dans un grand chaudron. Une fois le beurre fondu, ajoute la farine et mélange les deux ingrédients quelques secondes. Ajoute ensuite tes légumes et assaisonne de sel et poivre. Laisse tes légumes cuire environ 5 minutes, en remuant de temps en temps. Une fois les légumes légèrement ramollis, ajoute le poulet, le bouillon de poulet, le lait et les épices. Laisse mijoter 15 minutes. Demeure près de ton chaudron, car le lait a tendance à bouillonner et déborder. Tu ne veux pas ça, donc je te conseille de diminuer ton feu à 3-4. Après 15 minutes, ajoute la tasse de riz et laisse mijoter un 15 minutes supplémentaire. Retire la feuille de laurier et ta crème de poulet est prête à être dégustée!

ARCHIVE
parutions récentes
à propos
bottom of page