top of page

Je fais la différence entre les vrais et les faux spéciaux (22 au 28 septembre)




Ce guide a pour but de t'inspirer à manger de façon équilibré, tout en dépensant peu. Il vise aussi à diminuer la surconsommation et le gaspillage alimentaire en achetant seulement ce que tu auras réellement besoin et en réutilisant ce que tu as déjà dans tes provisions. Finalement ce guide t'aideras à sauver du temps puisque je te donne mes outils, de la lecture des circulaires, jusqu'à tes fourneaux, pour transformer une corvée hebdomadaire en habitude de vie.


Étape 1 : L'étude des circulaires

Le titre décrit bien ce que tu auras besoin de faire. Il n'y a pas vraiment de secret dans la façon où j'arrive à faire d'importantes économies. Tout passe par les spéciaux. Je te dirais que 80% de ce que j'achète est en spécial. Il peut y avoir une énorme différence entre un aliment en spécial et un au plein prix. Par exemple, si je te disais qu'un paquet de bacon régulier se vend entre 6,00$ et 8,00$ au prix régulier, mais qu'il se retrouve parfois en spécial à 1,99$... Nul besoin de te mentionner que je n'achète jamais de bacon à 8,00$, tout comme le reste des articles que je mets dans mon panier. Ma vision de cette étape est un peu comme une chasse aux aubaines et mon trésor est le prix que m'annonce ma caissière (qui est généralement sous les 80$ pour 2 personnes pour une semaine).





Consulte la circulaire ICI

- Céleris 0,72$ chaque

- tomates en vigne 0,94$/ lb

- chou fleur 1,33$ chaque

- pommes 0,88$/lb

- oeufs 1,90$

- yogourt original 1,99$

- côtes-levées de dos 2,85$/lb

- légumes congelés artict gardens 2,42$

- thon en canne 5/4,00$





Consulte la circulaire ICI

- demie-fesse de porc 1,69$/lb

- filet de tilapia 5,99$/lb

- poitrine de poulet 3,99$/lb

- brocolis 1,49$

- sac de pommes de terre 1,50$

- courges 0,99$/lb

- céleris rave 1,99$/lb

- fraises 2,00$ chaque

- fromage 400g. 4,99$

- Sauce classico grand format 2,48$



Consulte la circulaire ICI

- poulet entier : 1,99$ /lb

- haut de cuisses de poulet 2,99$/lb

- Rôti de fesse de porc 2,49$/lb

- raisins 1,29$ / lb

- carottes, oignons, patates 4/5,00$

- yogourt original 1,88$

- 400g. de fromage 3,99$



Consulte la circulaire ICI

- porc haché 1,44$

- poitrine de poulet : 3,77$

- melon miel 1,44$ chaque

- laitue Iceberg 0,49$

- aubergine 0,99$/l




Consulte la circulaire ICI

- rôti de porc ou côtelette de porc 1,99$/lb

- boeuf à fondue 3,99$

- fromage 400g. 3,99$

- ananas 2,99$ chaque

- sac de 4 poivrons de couleurs 3,99$

- courge et courgettes 0,99$/lb





Consulte la circulaire ICI

- bacon 2,37$

- riz vite & bon Uncle Bens 1,00$

- beurre arachide 3,97$ 1 kg



Étape 2 : La planification de tes repas.

C'est le cauchemar de certaines personnes, moi j'en rêve la nuit. Lorsque je n'arrive pas à dormir, je m'imagine des combinaisons de saveurs, de textures et j'invente des recettes. J'ai donc très hâte à chaque semaine de pouvoir inventer un menu à la hauteur de mes envies et de mes idées, en utilisant le contenu de mon frigo et les éléments qui sont en spéciaux à l'épicerie. Au fur et à mesure que la semaine avance, je note des idées de recettes et lorsque l'aliment principal est en spécial, je saute sur l'occasion pour le mettre au menu.

Secret de Matante : oui j'invente la plupart de mes recettes, puisque J'A-DO-RE cuisiner et essayer de nouvelles choses, mais j'ai aussi souvent une recette à partir de laquelle je m'inspire ou je la modifie à mon goût. Suivre une recette à la lettre peut être assez coûteux; je te conseil donc de ne pas toujours suivre les recettes à la lettre et je t'invite à modifier certains ingrédients en fonction de ce que tu as déjà chez toi ou ce qui est en spécial. Il peut ainsi être très facile de remplacer, par exemple, du bacon par de la chaire de saucisse ou des poireaux par des zucchinis, lorsqu'il ne s'agit pas de l'élément principal du plat, on s'entend...!


Bien entendu, comme je le répète à chaque semaine, tu devras d'abord faire l'inventaire du contenu de ton frigidaire et de ton garde-manger avant de te lancer dans l'achat de nouveaux produits. Je te présente la liste d'épicerie en lien avec les repas ci-dessus. Cible les recettes que tu as choisis de faire cette semaine, va repérer les ingrédients de ces recettes (lien des recettes à la fin du billet) et coche ce dont tu n'auras pas besoin ou ce que tu as déjà, pour éviter de les acheter en double.


Je le répète chaque semaine, mais pour les nouveaux : je fais mon épicerie chez Maxi pour utiliser leurs prix imbattables. Ce qui sera en bleu, seront des aliments qui sont en spécial dans une autre épicerie. Ce sont les produits que je vais placer dans le bas de mon panier, pour les présenter à ma caissière en dernier (en même temps que les captures d'écran des dits aliments dans leur circulaire).

Cliquer sur le titre pour télécharger la liste d'épicerie.

Étape 4 : Comment profiter des prix imbattables du Maxi.

C'est si simple. Comme je te suggère fortement d'acheter le plus possible en spécial, il te sera difficile, en fréquentant une seule épicerie, de combler tout tes besoin en nourritures à rabais. C'est faisable bien sur, mais tu risque de manquer de variété durant ta semaine. Sauf si tu vas chez Maxi et que tu profites, en même temps, des rabais de toutes les autres grosses chaînes d'épicerie, puisque Maxi accote les rabais de ses concurrents. Ouf, que je ne suis pas sûre d'être claire...!

Le plus simple est de prendre des captures d'écran des aliments désiré et de les montrer à la caissière. Voici ceux que tu auras besoin si tu compte utiliser la même planification que moi;


Étape 5 : Lien vers les recettes de la semaine


Tacos de poisson et sauce à l'avocat

tacos de poisson

Crédit photo : 3 fois par jour

Poulet parmigiana

poulet parmigiana

Crédt photo : Ricardo

Salade César, sauce maison

salade césar sauce maison

Crédit photo : Véro cuisine

Burger de courge spaghetti

burger de courge spaghetti

Crédit photo : 3 fois par jour

Pâte crémeuse au thon

Dans la recette remplacer le fromage à la crème par la crème sure et les poireaux par une courgette (zucchini)

pâte crémeuse au thon

Crédit photo : Ricardo

Potage de haricots, carottes et saucisse (remplace le bacon par une saucisse italienne)

potage carotte, haricots et bacon

crédit photo : 3 fois par jour

Quiche à l'oignon, saucisses et brocolis (remplacer le jambon et le chou kale et utiliser une pâte à tarte du commerce)

quiche à l'oignon, jambon et kale

Crédit photo : Ricardo

Soupe ramen maison au tofu grillé (au lieu des crevettes)

soupe ramen en pot masson

crédit photo : Alex cuisine

ARCHIVE
parutions récentes
à propos
bottom of page