top of page

Guide du parfait économe (ou presque) pour manger santé à petit prix - semaine du 1er au 7 septembre


idées de repas santé pas chères

Le Guide de la semaine est de retour! J'ai décidé de faire cette semaine, un spécial de la rentrée, pour ne pas être originale et être dans la même thématique que tous le monde. Je me suis donc creusé la tête, pour trouver des recettes simples, rapides et économiques comme toujours, mais j'ai eu une pensée particulière pour trouver des idées de "lunch pas plate" (pour tout ceux qui mangent au bureau ou à l'école). Tout ce qu'il y a sur le menu est donc idéal en lunch et fait changement du sandwich au jambon traditionnel.

Tu vas aussi remarquer que j'ai encore une fois travailler fort, pour rendre mon guide un plus intéressant pour tes yeux!


**Abonne toi à l'info-lettre de mon site Matantemelon.com pour recevoir des recettes exclusives, alternatives à celles-ci, en plus de recevoir mon guide du parfait économe (ou presque) pour manger santé à petit prix directement dans tes courriels. Tu pourras ainsi facilement y avoir accès de par ton cellulaire lorsque tu seras à l'épicerie et tu pourras aussi modifier à ta guide le document pour qu'il réponde à tes besoins! C'est facile, tu as juste entre entrer ton adresse courriel à la fin du guide, dans la barre noire!!

Je t'invite aussi à aller lire mes autres billets, qui sont beaucoup plus humoristiques. Ici c'est sérieux. On ne fait pas de blague. Tu peux cliquer ici pour aller sur ma page d'accueil pour te rincer l’œil.



Étape 1 : Les circulaires de la semaine:

Comme chaque semaine, j'ai utilisé Reebee pour comparer les différents prix. Je l'aime parce que c'est une application que j'utilise directement sur mon cellulaire, mais plusieurs sites Internet existes et sont tout aussi bons.

Je dois parler du poulet, qui est affiché dans la circulaire du Maxi, à un prix « correct ». 3,77$/lb. Moi je ne l’achète jamais en bas de 3,00$/lb. La semaine passée il était à 2,49$ chez Métro pour un dos de poitrine avec os, (qui se désosse en 3 coups de couteaux, bébé fafa). Mais 3,77$ ça demeure un prix correct, si je compare avec la poitrine de poulet "en spécial" affichée à 6,99$/lb chez IGA et Métro. Tsé quand je parlais de "faux spéciaux"...

Les meilleures promotions de la semaine selon Matante Melon

Consulte la circulaire ICI

  • 18 œufs / 2,98$

  • fraises 2,98$

  • panier de prunes à 2,98$

  • laitue romaine (3) 1,98$

  • poivrons 1,48$ / Lb.

  • bananes 0,67$ / Lb.

  • sauce pour les pâtes Classico 2,50$

  • filet de saumon 8,99$ / Lb.

  • viandes à fondue 3,98 $

Consulte la circulaire IC I

  • cuisse de poulet 0,99$ / Lb.

  • raisins 1,29$ / Lb.

  • tomates raisins 0,99$ chopine

  • tofu 2,00$

  • poireau 1$

  • légumes congelés Arctics Garden 2,99$

  • tomates en canne et sauce tomates 4/5$

Consulte la circulaire ICI

  • maïs 13 / 1,99$

  • zucchini 1,29$ / Lb.

  • ananas 2,99 $

  • brocolis 1,50$

  • rôti d’épaule de porc 2,99$ / Lb.

  • filet de sole 7,99$ / Lb.

  • Cottage 2,99$

  • fromage Saputo 400g 4,99

Consulte la circulaire ICI

  • Fraises 2, 50$

  • Kiwi (panier) 3,99$

  • Concombre, tomates, céleris 0,88$

  • Brocolis 1,50$

  • Laitue frisée 1$

  • Choux de bruxelles 2,99$/Lb.

  • Courges 0,99$/lb.

  • Fromage (450g) 4,88$

Consulte la circulaire ICI

  • Bœuf haché 2, 77$/ Lb.

  • Brocolis 0,99$

  • Cuisse de poulet 1,99$ / Lb.

  • Rôti de palette de veau 3,99$ / Lb.

Étape 2 : Planification des repas de la semaine.

Comme tu veux éviter le gaspillage et qu'au fil des semaines, certains imprévus ont probablement laissés des restes dans ton frigo, regarde aussi ce qu'il s'y trouve, pour tenter de les passer. C'est une excellente façon de ne pas acheter les choses en double et donc d'économiser de l'argent en plus d'éviter de gaspiller.

Je prépare toujours mon horaire de repas du dimanche au samedi et je vais faire l'épicerie le samedi ou le dimanche matin (c'est ce qui est le plus pratique pour moi). J'écris tout mes repas sur mon grand mur en tableau dans ma cuisine, pour ne pas perdre le fil, pour ne plus avoir à y réfléchir et surtout pour ne pas oublier de sortir certains éléments de mon congélateur pour le lendemain. C'est mon astuce de Matante et je te le conseille pour avoir l'esprit tranquille!

Je congèle toute la viande et le poisson que je ne mange pas la journée même ou le lendemain. Je décongèle au frigidaire la veille, avant de me coucher. L'image ci-dessous représente donc le tableau qu'il y a dans ma cuisine et les repas y sont dans cette ordre.

Comme d'hab., les recettes sont en fin de page.


Dans la planification de cette semaine, je prévois faire cuire mes cuisses de poulet à l'avance, le dimanche. Je vais utiliser ma mijoteuse. Si tu n'as pas de mijoteuse, demandes en une à Noël, parce que : économie de temps!! Sérieusement, c'est ce qui me sauve souvent beaucoup de temps, parce que j'y fait souvent cuire mes mijotés, tous mes rôtis, mon poulet et même mes soupes. C'est magique, ça cuit pendant que je suis au travail et lorsque j'arrive à la maison j'ai rien à faire ou presque.

Alors dimanche soir, tout mon poulet sera prêt à être utilisé dans les recettes de la semaine! J'en congèlerai d'ailleurs la moitié, pour éviter de manger du poulet 4 jours de suite.






Étape 3 : la liste d'épicerie.

Regarde la belle liste que j'ai fait!! Je l'ai modifié pour qu'elle soit plus claire et plus jolie. Elle est par contre un peu moins grosse, mais il me fera un grand plaisir de te l'envoyer par courriel! De cette façon, tu auras la copie vierge et la copie de la semaine que tu pourras modifier selon tes besoins. Regarde dans la barre noire en bas du billet, tu peux facilement y entrer ton adresse courriel.


Ce qui sera en écriture bleue, seront les éléments que je vais acheter chez Maxi, mais qui sont en rabais ailleurs (prix imbattables). Ça me fait sauver en moyenne 15$ à 20$ par épicerie (si tu fais le calcul, après 1 an, ça représente entre 800$ et 1000$ d'économie, whaaat!?)

J'ai décidé de ne plus inscrire ce que j'ai déjà dans mon garde-manger, dans mon guide. Je vais simplement les cochers sur ma feuille, comme je t'invite à le faire aussi. Pour ces raisons, le prix de l'épicerie ne sera pas réaliste, compte tenu que je considère que personne ne devrait avoir besoin d'acheter du miel, du beurre et du vinaigre à chaque épicerie. Je vais quand même inscrire mes estimations de prix (qui sont simplement des estimations, en passant) et tu pourras tout de même avoir une bonne idée de ce que ton épicerie te coûteras (si tu calcul tout ce dont tu as besoin et soustrait ce que tu as déjà). Toutefois, comme le titre l'indique, je t'assure que si tu suit la plupart de mes conseils, tu t'en sortiras avec une épicerie d'en moyenne 65$-70$, comme moi (pour 2).

Pis anyways, dans le cas où tu viendrais de déménager et que tu n'as d'absolument rien ou que tu t'es fait dévaliser tout le contenu de ton garde-manger et frigidaire par des voleurs, cette épicerie te coûterais moins de 110$ (mais la prochaine sera 2 fois moins chère).

J'ajoute une étape cette semaine! Mais je vais être gentille et je vais le faire pour toi, parce que tu le mérite!

Étape 4 : Les photos de tes circulaires.

Comme j'ai eu ton attention, en te parlant de mes 1000$ d'économie par année en allant chez Maxi (prix imbattables), cette étape devient impérative. Tu devras prendre en photo les images des articles en promotion dans les autres circulaires, afin de les montrer à ta caissière. Mais comme tu es en train de lire mon guide et que tu as rapidement compris que je fais la job plate de casse-couilles pour toi (sauf celle d'aller à l'épicerie), voici les images dont du auras besoin.

C'est bien important que tu conserve l'image telle qu'elle (ne pas la "cropper", parce que la caissière doit pouvoir voir le nom de l'épicerie et la date du circulaire, qui se retrouvent dans le haut et le bas de la photo. Clique pour agrandir.

Liens vers les recettes (qui un jour seront toutes miennes, j'ai si hâte!!)

Saumon miel et dijon en croûte de panko

Saumon miel et dijon

Salade de Pad Thaï froide

Riz au poulet teriyaki

Rouleaux de printemps au tofu et à la mangue (j'ajoute de la mangue à l'intérieur)

Lasagne de zucchini : tu dois mettre une couche de sauce Classico dans le fond du plat. Ensuite mets une seule couche de pâte à lasagne, puis remplace les autres couches par les zucchinis comme indiqué dans cette recette. Je mets du cottage ou de la ricotta entre 2 couches de zucchini, qui remplace une couche de sauce.

Chaudrée de maïs et merguez (ma création délicieuse (oui, j'me pense bonne)

Salade de poulet au cari

ARCHIVE
parutions récentes
à propos
bottom of page