top of page

Ode à mes cheveux et à mes astuces de coupes pas chères réussies



Mes cheveux.

Ma toute première transformation capillaire date de 1994-1995. J'avais peut-être 6 ans. MAX.

Ma gentille grand-mère qui n'est pas coiffeuse du tout, m'avait utilisée comme sujet d'expérimentation pour tester une coiffure. Elle voulait être sur que ça allait être assez beau sur ma tête, pour qu'elle le fasse sur la sienne. J'ai donc eu droit à une permanente gratiss! Je pense qu'elle ne l'a pas fait sur la sienne finalement... (st'une blague mamy, je t'aime)

Mais je crois bien que j'étais contente! En tout cas, sur les photos de moi où j'ai l'air d'un caniche, j'ai un big smile. Ou peut-être que je ne m'étais pas encore vu dans le miroir...


L'année d'après, ma mère m'a teint les cheveux en roux pour un déguisement de Fifi Brindacier. Ça j'ai bien tripper! Après, ça été la mode des tortillons que je me faisais avec mon amie Valérie Léger dans sa salle de bain. Tsé les genres de petites crottes qui résultait d'avoir twisté ta mèche de cheveux bin bin serrée avant de l'avoir piné sur la tête. Comme sur la photo, mais imagines en 50, séparés symétriquement. Chic. On s'est aussi fait des mèches colorés au crayola et au marqueur fluo.


J'ai aussi eu mes premières mèches au casque. AU CASQUE! Qu'elle coiffeuse fait des mèches au casque à un enfant de 12 ans!? Ça fait mal!!! À 12 ans, c'est trop tôt pour être déjà consciente de la douleur qu'on devra endurer pour être belle durant les 60 prochaines années de sa vie!



J'ai aussi été victime, surement comme toi, de plusieurs modes : les papillons de couleurs, les fausses couettes de couleurs, les bandanas, le pré-invention-du-fer-plat aka la phase où j’aplatissais mes cheveux au fer à repasser, la queue de cheval avec les deux longues couettes en avant qui pendaient de chaque côté du visage, Le look fausse moufette (teindre les cheveux du dessous en noir sur ma tignasse châtaine), les pointes rose à la Avril Lavigne, les rallonges à clip et j'en oublie plusieurs.



Ah et les tresses. Les premières tresses françaises de maman, les plus jolies de toutes. Ensuite les tresses cubaine collées sur la tête avec les billes aux bouts et finalement, les maudites tresses Africaine qui font souffrir le martyre et qui pèsent 3 tonnes sèches (pas besoin de t'expliquer comment c'est lourd mouillé). Celles là... Clairement, les caucasiennes aux cheveux fins, c'est pas fait pour avoir des tresses africaines et c'est pas pour rien! Et un jour, quand je me suis remise de mes tresses qui me donnait un lifting de face naturel exagéré à 15 ans et quand mes cheveux furent à nouveaux beaux et longs (c'est-à-dire 100 ans plus tard) j'ai pu finalement me faire de belles queues de poisson toute seule.



Tout cela, pour en venir au fait que c'est une petite fortune que l'ont "investi" dans nos cheveux! Je comprends que certaines ont les moyens où s'organise pour avoir les moyens en investissant prioritairement dans les soins capillaire pour avoir le beau ombre gris dernier cris à 250$ qu'il faut entretenir aux 3 semaines (et c'est magnifique), mais pas pour moi. Je comprends que nos cheveux définissent en parti notre style, malgré tout c'est le cas pour moi aussi, c'est pourquoi je veux te parler de mon truc beauté pas cher pour me refaire une nouvelle tête!


Ça fait 3 fois que je l'essaie (en 5 mois, mon reccord) et mes cheveux n'ont jamais été aussi en santé. La dernière fois j'ai pleuré, mais elles ont toutes values la peine, je t'explique;

J'ai un jour décidé d'essayé les académies de coiffure. C'est pas dispendieux (11$ pour une coupe sans mise en plie). C'est un peu plus long, puisque ce sont des élèves et qu'ils s'appliquent. Aussi parce qu'ils demandent souvent à leur prof de venir vérifier (ce qui est rassurant). Mais c'est l'endroit parfait pour s'arrêter de grouiller 5 minutes et pour s'obliger à relaxer une petite heure.

La première fois que je l'ai fait, c'était pour une coupe très simple, genre à peine plus que les pointes, mais avec un peu plus de style. C'était vraiment réussie! Toutefois, la place était vraiment crade. Je ne sais pas si je suis tombé dans une mauvaise période de restructuration, mais je ne le saurai jamais, puisque je n'y retournerai pas : Académie St-Laurent, c'est pas votre premier choix, compris!?


Quelques semaines plus tard, j'ai pris un autre rendez-vous ailleurs, parce que j'avais envie d'un ptit peu plus court et que je n'avais pas détesté l'expérience. La journée du rendez-vous, j'arrive au salon de coiffure Tornade et je monte au deuxième étage. Cette fois c'est beaucoup plus propre. Il y a seulement 3 élèves, donc l'enseignante sur place a tout son temps pour superviser ses apprenties coiffeuses. Je montre donc à la coiffeuse-élève la photo de la belle coupe à la Maripier Morin que je veux. La prof et elle discute de la procédure devant moi, la coiffeuse-élève se sent en confiance et moi aussi par le fait même. J'ai demandé une coupe sans mise en plie, mais comme elle doit faire de la texture à ma coupe, elle doit d'abord les sécher. Elle fait donc quand même une mise en plie et applique les produits nécessaires. Des frais de plus? Nah. C'est une académie de coiffure guys. Il ne charge pas l'extra que tu n'as pas demandé (à moins qu'elle te fasse une colo par erreur peut-être, mais rendue là j'ose espéré que tu t'en sera rendue compte). Je suis donc ressortie de l'académie avec une super tête, exactement comme la photo!


Trop excité par l'expérience, je voulais recommencer rapidement et cette fois je les voulais encore plus courts!!! Comme l'Académie Tornade est assez bouqué, j'ai réservé ma place plusieurs semaines d'avances.

Alors 1 mois et demi plus tard, j'y retourne, confiante. Je dis au prof, qui vient me voir en premier, ce que je veux : "plus court, comme ça, environ ici", puis que je lui montre la photo sur mon cellulaire et une ligne approximative avec mon doigt dans mon cou (ok j'ai été assez vague en explication je le reconnais). Le prof explique à l'élève ce qu'elle doit me faire : "une coupe coupée en balais au peigne, pas aux doigts". Je ne lui montre pas la photo à elle, je lui fait confiance, à lui. Il lui dit : "ne coupe pas plus haut qu'ici" en mettant son doigt à environ 1/2 pouces de mes épaules "vaut mieux que tu coupe plus long que trop court, on ajustera après" (Ah! comme ça me rassure! Il a bien compris!).

Elle commence à peigner mes cheveux et semble hésitante. Elle appel le prof et lui demande de faire la première ligne, ce qu'il fait. Je sens son ciseaux de prof froid qui vient se poser dans mon cou. C'est étrange quand on ne voit pas, parce que je jurerais qu'il est à la base de mon crâne. La coiffeuse-élève est attentive, je la sens reprendre confiance avant de poursuivre la coupe. Bientôt elle termine la coupe et comme la dernière fois, elle doit me sécher les cheveux et me faire une mise en plie pour ajuster le devant. Encore une fois, je ne payerai que la coupe. Je crois bien que c'est assez court, mais je n'ai pas mes lunettes. Le prof termine la coupe et applique des produits coiffant. Il enlève la cape, je remets mes lunettes et... Je crois que j'ai un choc. C'est court. C'est une coupe carré au menton et ça parait pire sans la cape. Il me demande si j'aime ça et incapable de mentir cette fois, je lui glisse simplement un "c'est court hein!" avant de payer les 11$ + pourboire et de m'enfuir en courant pour appeler mon chum en panique: "Tu avais raison, j'aurais du refaire exactement la même coupe... C'est laid, je te jure!!".

J'ai les cheveux séparé au milieu de ma tête, aplatit comme une queue de castor. J'ai l'impression que tous le monde me regarde en riant. J'arrive chez moi et je pleure en réalisant que je ne suis même pas capable de les attacher. Il me dit une phrase qui changera le court de mon histoire : "oui, c'est court, non c'est pas laid, alors saute dans la douche, arrange les à ton goût et EMBRASE IT". C'est ce que j'ai fait et il avait raison.

Finalement, ma coupe est très jolie. Surtout très réussie! L'élève à réussie à me faire une coupe carré de haut niveau et coiffé à ma façon, c'est très joli. C'est moi qui ait été beaucoup trop vague sur les détails. J'aurais alors dû préciser au prof ET à l'élève : "je veux pouvoir les attacher encore, donc pas de coupe carré. J'aime bien mon bob, mais je les voudrais un peu plus court, genre un demi pouce au dessus des épaules". C'est exactement ce que je voulais, c'est exactement ce qu'aurais dû dire. Mon erreur et celle de personne d'autre. Bon peut-être aussi que le prof a fait la première ligne de coupe un peu trop court. Mais ça repoussera vite et je reçois pleins de commentaires positifs.

Bref, si tu es une fille à petit budget coiffure et que tu sais exactement ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, que tu l'explique bien à la coiffeuse et au prof et que ce n'est pas trop complexe, je te conseil sans hésité cette académie de coiffure! J'y retournerai certainement lorsque mes cheveux auront suffisamment pousser! Je te recommande chaudement celle de Tornade (ici). En plus ils ont plusieurs établissements à Montréal, sur la Rive-Sud et à Laval.

Si tu es un peu plus hésitante que moi, je te suggère de t'informer sur les dates des débuts et fins de cours pour sélectionner une apprentie coiffeuse qui achève sa formation! Et dis toi que tu lui sera grandement utile, puisque sans nous, elle n'aurait pas de tête sur lesquelles pratiquer... Un peu comme ma grand-mère!

Et toi, as-tu déjà vécu une situation où tu as brailler ta vie après une visite chez le coiffeur? Tu peux me faire part de ton anecdote dans la section commentaire! Et si tu essaie un changement de tête en académie, ne te gêne pas pour me partager ton expérience!


Mes 3 dernières coupes pas chères et réussies dans des académies de coiffure:

(Juge pas ma face de la première photo, regarde les cheveux plutôt)













ARCHIVE
parutions récentes
à propos
bottom of page