top of page

Guide du parfait économe (ou presque) pour manger santé à petit prix toute la semaine - 25 au 31 aoû

  • Mélanie F.
  • 25 août 2016
  • 5 min de lecture


Le revoilà!

J'ai tellement eu de commentaires positifs sur mon billet de la semaine dernière que j'ai décidé d'en faire un guide hebdomadaire!!

J'ai aussi beaucoup entendu de : "c'est vraiment cool ton organisation, mais j'ai pas le temps de faire ça!".

JUSTEMENT! T'as pas besoin d'avoir beaucoup de temps pour ça, puisque je le fais en partie pour toi!

D'ailleurs, si tu es un peu perdu et que tu ne comprends pas de quoi je parle en ce moment, tu peux cliquer ICI pour aller lire le billet de la semaine dernière.


Chaque jeudi, je mettrai en ligne ma planification de la semaine qui débute la même journée que celle des spéciaux d'épicerie. Tu auras donc 7 jours pour aller faire ta commande, au moment qui t'est le plus opportun.

C'est super simple : tu regarde mon menu, tu prends ce qui t'intéresse et tu laisse de côté ce qui te plaît moins. Tu raies de la liste d'épicerie ce que tu as déjà à la maison et tu raies aussi les ingrédients des recettes que tu ne feras pas (je regroupe autant que possible les ingrédients d'une même recette ensembles). C'est la seule partie qui te demandera un mini effort!

C'est tellement facile à utiliser, tu n'as pratiquement rien à faire, alors tu peux presque laisser ton cerveau au travail et continuer à profiter du soleil d'été ou de ta vie qui va trop vite.


Je voulais aussi préciser que : je me doute que si tu n'as pas vraiment le temps de faire le tour des circulaires et de planifier ton menu de la semaine, tu ne dois pas avoir envie de passer des heures dans ta cuisine. J'essaie donc de choisir des recettes diversifiées et intéressantes, mais qui demeure dans l'assez simple et rapide. Les recettes que je cible, prennent entre 5 et 25 minutes de préparation, plusieurs se préparent à l'avance et quelques unes se congèlent pour avoir des "back-up plans" en cas de : "mon dieu que je suis épuisé, parlez moi même pas de cuisiner ce soir".


J'ai aussi modifié mon système pour que ce soit encore plus efficace. Je suis en constante recherche d'outils pour améliorer mon guide et ainsi te faciliter la vie. Ce n'est pas encore parfait, mais en exécutant ma planification chaque semaine, je trouve des failles et j'essaie de l'améliorer!


Tu trouveras les liens vers les recettes dans le bas de l'article!


P.S. En t'inscrivant à l'info-lettre de mon site Matante Melon, tu pourras recevoir directement dans tes courriels ma planification (en version Word que tu pourras éditer) aussitôt qu'elle est prête, en plus de quelques idées de recettes supplémentaires, alternatives à celle que je mets dans la planification!


Étape 1 : regarder les spéciaux dans les circulaires :

Je te rappel que j'utilise une application qui regroupe tous les circulaires à un même endroit : reebee. Il existe aussi différents site web. Cette partie est la base de ma planification. Je regarde les spéciaux et je détecte avec mes yeux de Lynx, ce qui pourrait être intéressant pour mon menu. Je note tout sur un papier, mais avec l'application Reebee, tu peux aussi cliquer sur un article en spécial et il sera automatiquement ajouter à une liste d'épicerie virtuelle (et pas complète). Je préfère la version old school : papier et crayon.

J'irai encore une fois chez Maxi, puisque c'est de cette façon que je fais le plus d'économies. J'ai surligné en vert les articles que je vais devoir prendre en photo (print sreen) selon chaque épicerie, afin de les montrer à ma gentille caissière.

Cela dit, tu peux aller à l'épicerie que tu préfère, parfois celle à côté de chez toi et que tu connais par cœur, te permets de sauver du temps et c'est bien correct comme ça. Dans ce cas, sache repérer les vrais et les faux spéciaux. Parfois les épiceries mettent en circulaire des items à 0,10$ de rabais, pour te faire croire que c'est une vrai aubaine. Je ne considère pas vraiment 0,10$ comme un spécial qui vaut la peine et tu ne devrais pas non plus. Tu ne devrais pas non plus acheter des produits non-périssables lorsqu'ils ne sont pas en spécial, comme ils se conservent longtemps, attends plutôt une chute de prix d'au moins 1$ sur le prix original. Les fruiteries locales sont aussi une option intéressante, puisque l'été, c'est souvent moins cher (et local donc bon pour notre économie et notre environnement). C'était mon petit conseil de matante.



Étape 2 : la planification des repas de la semaine.

Pour réaliser cette étape, je fais le tour de mes "board" Pinterest. Je peux aussi faire une recherche vague avec un aliment en spécial, exemple : "épaule de porc", pour avoir plusieurs idées de recettes. Je note plusieurs recettes et je choisis ensuite dans ma petite banque de repas, celles qui sont les moins longues, les plus simples, celles que je pourrai congeler et celles que j'ai simplement vraiment envie de manger (craving exige). C'est comme ça aussi que j'épargne sur les restos; j'ai souvent trop hâte de manger les repas de ma planif!

Étape 3 : Écrire la liste d'épicerie.

J'ai ajouté à la liste d'épicerie les aliments que j'avais déjà à la maison et que donc je n'achèterai pas. Ils sont toutefois rayés, parce que moi j'en ait pas besoin, mais peut-être que toi oui! Fait la même chose et raye aussi de la liste les choses que tu n'auras pas besoin. J'ai aussi surligné en vert les articles qui sont en spéciaux ailleurs que chez Maxi, ceux que tu devras prendre en photo, pour en montrer la preuve à ta caissière. Lorsque je suis à l'épicerie, je sépare mon panier en 2, la partie du haut pour les items à prix réguliers ou en spéciaux chez Maxi et la partie du bas pour les articles en spécial dans une autre épicerie. Je te suggère aussi de placer ces articles à la fin de ta commande pour être plus efficace.

Je te rappel que si tu t'inscris à mon info-lettre, tu recevras cette version en document Word, dans lequel tu pourras facilement modifier, pour mieux répondre à tes besoins.

Les recettes suivantes, sont mes sources d'inspirations. Comme je suis incapable de suivre une recette toute faite (parce que j'improvise, que j'ai une bonne base en cuisine et que je connais mes goût), je fini par modifier les étapes ou les ingrédients pour que ce soit plus simple et accessible. Évidemment, comme je réalise les recettes en même temps que toi durant la semaine, je dois mettre les liens des recettes qui me servent d'inspirations. Mais ne t'inquiète pas, à la longue, certaines recettes vont revenir dans mon menu et j'aurai donc mes belles recettes à moi, toutes simples et imagées!

En attendant, voici les liens pour les recettes de cette semaine (clique sur les parties qui sont soulignés pour accéder aux recettes):

- Flautass mexicain de porc braisé (inspiré de cette recette, en remplaçant les patates douces par le porc) servi avec une salsa de pêche dans ce genre la à l'intérieur du flautass.

- Salade d'avocats et tomates toute simple comme celle-ci, mais tu peux mettre une vinaigrette italienne dedans

- Salade d'été comme celle-ci (sans le poulet), puisque je conseil de la servir avec ces brochette de crevettes au Sriracha et pêches

- Guédilles aux crevettes de même (concombre optionnel et remplacer le céleris rave par du céleris bin normal)

Commentaires


ARCHIVE
parutions récentes
à propos
bottom of page