top of page

L'art de dépenser 30$ par semaine pour manger équilibré

  • Mélanie F.
  • 17 août 2016
  • 4 min de lecture


Tu veux découvrir le truc pour avoir l'air aussi contente qu'elle? Lit bien attentivement!


Chaque semaine, pour le plus grand plaisir de mon chum (parce que lui n'a rien a faire) et de mon estomac (parce que lui est gourmand), je procède à ma planification de repas pour la semaine. Il n'y a pas cinquante six mille façon de sauver un peu de tes précieux sous sur l'épicerie, tout en mangeant équilibré : tu dois regarder les circulaires et planifier un minimum tes repas avant de faire une liste d'épicerie que tu essaiera de respecter (on a tous nos petits pêchés mignons). Je suis certaine que je ne t'apprends rien! Je t'entends penser : "mais c'est long et c'est difficile d'avoir de l'inspiration pour une semaine entière, en plus c'est bin plus le fun de pouvoir décider on the spot". Bon point, bon point...

Sauf que;

1 - C'est aussi beaucoup plus risqué de décider "on the spot" que ça ne te tente pas finalement d'aller à l'épicerie et de cuisiner. Alors tu iras dans un restaurant pour manger un plat de fettucine overpriced ou pire pour ta ligne : de la poutine.

2- Par expérience personnelle, c'est assez difficile de dépenser moins de 15$ par visite à l'épicerie. Par exemple, si tu prévois aller faire un tour à l'épicerie en finissant de travailler, en te disant que l'inspiration va venir en faisant le tour des allées, c'est très probable que tu reparte chez toi avec : un pot de crème glacé oreo, des craquelins fins aux blés parce qu'ils ont l'airs santé et que t'as vraiment faim, ce que t'as besoin pour le souper pis du lait pour demain matin "au cas", parce que tu ne te souviens plus s'il t'en reste dans ton frigidaire (pis que finalement t'avais déjà une pinte même pas ouverte).

3- C'est possible que t'envoie ton chum à l'épicerie, même si tu y reviens tout juste, parce que t'as oublié d'acheter la sauce à pizza.

4- Tes déjeuner risque d'être pareil tous les matins, parce que tu vas avoir acheté lors d'une de tes visites journalière à l'épicerie: "un pain, des céréales pis du lait pour demain matin".

5- T'as certainement pleins d'aliments non-utilisés qui finiront à la poubelle à la fin de la semaine, parce que tu n'auras pas planifier d'utiliser les restes. Penses à la famine dans le Monde!

6- Overall, tu vas passer plus de temps à l'épicerie à tourner en rond dans les rangées en pensant à ce que tu veux manger pour un soir que si tu y avais été juste UNE fois pour TOUTE la semaine.

7- Il y a de fortes chances que tes repas ne soient pas supers équilibrés et que tu mange souvent la même chose.

8- Tu passeras plus de temps à cuisiner le soir en arrivant chez toi avec tes ingrédients tout neufs, que si ça avait été un peu planifié.

8- Probable que ça te coûte au minimum 100$ par semaine d'épicerie + extra en resto et livraison. Et ce point juste à lui aurais été suffisant pour attirer ton attention.


(C'est une caricature, je sais que la plupart d'entre vous ne faites pas ça!(...))


Tout cela pour dire que c'est possible de sauver beaucoup en temps et en argent sur l'épicerie en s'intéressant au minimum à ce qu'il y a en spéciaux dans les circulaires et en planifiant des repas. Depuis 2 ans, c'est ce que je fais et je le fais avec plaisir, parce que je suis gourmande et que j'aime fantasmer sur ce que je vais manger dans les prochains jours.

Voici ce que ça a changé :

Je planifie tous les repas de déjeuner, lunch et souper pour 2 personnes et ça nous a rarement coûté plus que 300$ total pour 4 semaines d'épicerie (en moyenne entre 250$ et 300$).

Nous décidons "on the spot" de ce que nous avons envie de manger, en choisissant dans la banque de nos repas prévus, sans avoir à retourner à l'épicerie.

Nous avons une alimentation beaucoup plus saine et équilibrée, nous mangeons rarement des repas "tout fait d'avance" (congelé, en boite, etc.) et nos menus sont très diversifiés.

Nous avons considérablement diminué la quantité de nourriture gaspillée.

Nous apprécions d'avantage nos soirées restos.

Nous sauvons beaucoup plus de temps.


Plusieurs personnes me demandent comment on y arrive, alors j'ai décidé cette semaine de te donner un exemple de ce à quoi une planification de repas pour la semaine ressemble chez nous. En fait (tant qu'à le faire pour moi), je vais publier ma vraie planification de la semaine en tout ce que cela consiste : liste des spéciaux, planification des idées repas, liens des recettes utilisées, liste d'épicerie et facture. Cela pourra peut-être te servir de point de départ ou d'une source d'inspiration, pour, qui sait, apporter des changements dans ta façon de faire l'épicerie si tu y trouve ton compte?

En tout cas, le mien (mon compte en banque), il est bin content!!


À suivre...!


Comments


ARCHIVE
parutions récentes
à propos
bottom of page