top of page

Cactus succulents (mais non comestibles)

  • Mélanie F.
  • 14 août 2016
  • 3 min de lecture


Parce qu'ils sont troooooop cute!!!

Ça m'en prenait absolument-au-minimum un cactus dans ma maison!

Ça tombait bien, parce qu'une boutique à Montréal organisait justement une vente de cactus succulents ce week-end! Mais quand j'ai vu les prix qu'ils affichaient (à partir de 10$ pour un bébé cactus dans une tasse et 30$ pour un mini-jardin de 3 petits cactus), j'ai été bien déçue... J'avais l'impression que les prix étaient justifiés par l'achat du pot qui venait avec, mais comme j'avais déjà conçu mes propres petits pot (garde l’œil pour l'article sur le sujet), j'ai décidé de passer mon tour sur cette vente.

Je me suis donc décidé à braver la pluie et c'est armé de beaucoup d'espoir, de mon tout nouveau imper de ville reçu en cadeau (merci mon amour!!!) et de mon nouveau livre audio, que je me suis rendue à la pépinière urbaine de la station Mont Royal.

J'y ait trouvé une variété impressionnante de cactus succulents de couleurs et de grosseurs différentes. Le bonheur!!!

J'ai donc pris tout mon temps à changer d'idée mille fois (ce qui n'embêtait personne puisque j'étais seule) et j'ai finalement choisis 4 cactus. Voici le résultats (je suis en amour) :

plantes succulentes DIY

Le coût? 2$ pour les pots, 9,50$ pour le plus gros dans le pot bleu et entre 3,95$ et 6,50$ pour les 3 autres. Au total : 30$. J'ai donc sauvé minimum 20$ et je me suis amusé.


J'ai ensuite fait des recherches sur les cactus. J'y ait trouvé de l'information très intéressantes!

D'abord, sache qu'il existe des panoplies de livres sur le sujet (il y en location gratos à la bibli ici).


Un cactus succulent n'est pas comestible. Il doit son nom à sa façon remarquable de stoker de l'eau (je ne comprends pas le lien). On les appel aussi plantes grasses.


Un cactus succulent pourrait te jouer un tour et te faire croire qu'il est un cactus, alors qu'il n'en est pas un! Toutes les plantes succulentes, ne sont pas nécessairement des cactus. Ce sont des plantes qui ont adoptés des méthodes similaires de luttes contre la sécheresse. Par exemple les miennes s'appel : Joubarbe des toits (dans le pot bleu); Harworthia Radula white star (pour la tachetée blanche); succulente aenium (pourpre) et finalement j'ai un seul cactus : Astrophytum Ormy.


Un cactus succulent, ça a besoin de beaucoup de soleil ou du moins d'éclairage. L'idéal, serait de le placer près d'une fenêtre. Tu pourrais le laisser dehors l'été.


Un cactus succulent aime l'eau, mais pas trop souvent. Contente toi de l'arroser une fois par semaine en lui donnant beaucoup d'eau pour bien hydrater ses racines, mais laisse leur le temps de bien sécher entre chaque arrosage. Let him crave it! Tu pourrais mettre des roches dans le fond de ton pot et les recouvrir de terre pour créer un faux fond qui contiendra le surplus d'eau, pour éviter la création de trop d'humidité dans ton sol.


Un cactus succulent, ça besoin de se reposer l'hiver. Arrose le un peu moins, espace les arrosage aux deux semaines.


Un cactus succulent ça peut changer de couleur!! Apparemment, si tu mets un peu de colorant dans ton eau d'arrosage, il changera de teinte. Je suis en train de le tester, reste à l’affût pour les résultats du test.


Finalement, use de ton imagination pour créer un empotage original!! C'est là toute la beauté d'avoir une plate succulente à la maison! C'est aussi une superbe idée cadeau originale, personnalisée et peu coûteuse.


J'ai créé mes pots pour 1$ chaque avec une technique très originale et facile. Même pas besoin de talent artistique et je t'assure que tu as déjà tout tout tout ce qu'il te faut chez toi! Je t'explique comment bientôt ;)




Test de couleur à suivre...


















Comments


ARCHIVE
parutions récentes
à propos
bottom of page